Dans le cadre de son partenariat avec l’École Supérieure Européenne de l'Intervention Sociale (ESEIS - site de Strasbourg),
l’IRTS Nouvelle-Aquitaine vous propose d’accéder à une formation Accueil et accompagnement des publics étrangers primo-arrivants
financée par le FAMI - Fonds Asile, Migration et Intégration.

La formation :

Les professionnels qui travaillent auprès des publics primo-arrivants rencontrent de multiples difficultés pour :

  • Connaître leurs partenaires respectifs dans un contexte de cloisonnement et de manque de visibilité des dispositifs
  • Gérer les difficultés relatives aux situations d’interculturalité et aux représentations discordantes de l’intégration (chocs culturels, acculturation, transmission des valeurs républicaines…)
  • Identifier des méthodes visant à aider les primo-arrivants à mieux s’intégrer à leur nouvel environnement.

Au regard de ces différents éléments, cette formation se propose d’explorer :

  • Les conséquences de l’interculturalité et des représentations discordantes de l’intégration
  • les droits et les dispositifs accessibles au public étranger primo-arrivant
  • les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour permettre un accompagnement optimal des étrangers primo-arrivants

L’organisation de la formation :

La formation est proposée sur 3 journées de formation + 1 jour d’échange et de mise en réseau entre septembre et décembre dans le cadre de 2 groupes :

  • Groupe 1 : Lundi 16/09, Lundi 07/10, Lundi 18/11, Lundi 09/12
  • Groupe 2 : Mardi 17/09, Mardi 08/10, Mardi 19/11, Mardi 10/12

Les informations pratiques :

  • Nombre de places : 20 places par groupe
  • Public : Formation gratuite réservée aux professionnels de la santé, du social, du médico-social, de l’enseignement et de l’administration
  • Lieu de la formation : IRTS Nouvelle Aquitaine à Talence
  • Inscription : pour participer, merci de bien vouloir retourner le bulletin de pré-inscription inclus dans la plaquette à Mme Lucrèce GNIMADI recherche@eseis-afris.eu / Inscriptions possibles dans la limite des places disponibles.