Soirées du Management

Nouveau cycle

  • Jeudi 5 décembre 2019
  • Jeudi 1er octobre 2020
  • Jeudi 19 novembre 2020

 


Cycle 2019-2020

Un cycle de 3 conférences destinées aux professionnels, aux cadres dirigeants du secteur social, médico-social et sanitaire,aux stagiaires en formation aux métiers de l’encadrement et aux chercheurs.

 

Présentation des journées

Jeudi 1er octobre 2020 de 18h-20h

L’innovation organisationnelle au sein d’une fondation médico-sociale : de la théorie au retour d’expérience de la crise sanitaire

Alexandra Penin-Guerineau Directrice de la Fondation Erik et Odette Bocké et Christine Dutrieux Directrice du pôle des formations supérieures et continues IRTS Nouvelle-Aquitaine

Animation Marielle Dagens Cadre Pédagogique IRTS Nouvelle-Aquitaine

Présentation

Les organisations sociales et médico-sociales sont enclines à de fortes évolutions depuis une vingtaine d’année, notamment économiques et législatives.

En réponse à cet environnement turbulent, ces organisations que nous qualifions de pluralistes (Denis, et al., 2001), recherchent des modes de réponses adaptées telles que l’innovation organisationnelle.

Le propos de la soirée est de définir dans un premier temps, l’innovation organisationnelle et les conditions de son implémentation dans ces organisations pluralistes (Grenier & Dutrieux, 2020, à paraitre).
Puis, nous nous saisirons d’un retour d’expérience au sein d’une Fondation médico-sociale, gestionnaire de plusieurs EHPAD sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.
Ce témoignage fait état de l’innovation organisationnelle mise en œuvre pour conduire le changement en interne afin de s’adapter aux évolutions de l’environnement.

 

Jeudi 19 novembre 2020 de 18h-20h

De la nécessité de repenser nos organisations pour répondre aux enjeux de notre époque :
raison d'être, gouvernance, résilience et adaptation

Yohann DIDIER - Consultant/Accompagnateur en transition écologique et entrepreneuriale

Animation Corinne Hommage Cadre Pédagogique IRTS Nouvelle-Aquitaine

Inscription et tarif

Tarif inscription : 15 € la conférence

gratuité sur présentation de justificatif (à envoyer par mail à Catherine Condon)

  • stagiaires en formation cadres à l’IRTS Nouvelle-Aquitaine
  • demandeurs d’emploi, minima sociaux.

 

Contact

 

Inscription et paiement en ligne pour la 2ème soirée :

 

 

Jeudi 5 décembre 2019 de 18h-20h

La Gestion des Ressources Humaines dans les établissements sociaux et médico-sociaux:
Quelles évolutions et nouvelles questions pour les cadres dans le contexte actuel ?

Sylvie DUFEU Directrice de MECS et Lisa PIROLLO DRH à l’Institut Don Bosco

Animation Christiane Recapet Cadre Pédagogique IRTS Nouvelle-Aquitaine

Présentation

La fonction Ressources Humaines est devenue centrale et stratégique au sein de nos organisations. Elle doit répondre à des enjeux fondamentaux tels que l’attractivité et la fidélisation des professionnels, l’accompagnement du changement, et contribuer à l’adéquation des compétences aux besoins liés à des activités en constante évolution. Elle accompagne toutes les transformations, et doit être au cœur des enjeux opérationnels des établissements.

Les directeurs d’établissement sont les premiers acteurs RH sur le terrain. Ils portent et mettent en œuvre au quotidien la politique RH auprès de leurs équipes.

L’évolution des métiers et le développement des compétences doivent donc être travaillés et portés conjointement par les directions des ressources humaines et les directions d’établissements. Cela nécessite de réinventer les processus et fonctionnements RH pour prendre en compte les besoins et aspirations des professionnels, conforter des cultures communes, et améliorer la performance des organisations et la qualité de l’accompagnement et des services rendus.