Nos atouts pour votre réussite

 

L’IRTS propose des formations en travail social au plus près des besoins des terrains professionnels (alternance durant le cursus, co-évaluation) et dispose d’un réseau élargi de partenaires (Université, associations du secteur...)

Une équipe de 77 salariés permanents et de 800 formateurs associés est au service de votre réussite professionnelle.

 

chiffres clés

  • 22 formations préparant aux métiers du social, de l’éducation, de l’aide à la personne, de l’encadrement et de direction.
  • 800 étudiants, 1400 stagiaires, 28 apprentis,
  • 86% de réussite globale aux examens
  • une insertion professionnelle facilitée grâce à un secteur qui recrute

modalités pédagogiques

Des formations individualisées : Les formations, pour la plupart découpées en ECTS (ECTS : crédit transférable européen - processus de Bologne), peuvent faire l’objet d’un parcours personnalisé en fonction des acquis antérieurs mais également de l’expérience professionnelle.
Une étude individuelle permet de proposer un programme adapté à chacun.

L’institut dispense des formations en travail social du niveau 3 au niveau 7 selon la référence européenne (niveau 5 à 1 pour la France), ce qui permet une réelle une évolution professionnelle dans les secteurs social et médico-social.

La majorité des formations sont en outre accessibles par la voie de la Validation des Acquis de l’expérience.

Un accompagnement privilégié (groupes de suivi de formation, commissions pédagogiques) favorise la réussite des études.

Une double diplomation pour 5 formations : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé, Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement Social ou de service d’intervention sociale, Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale, Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.
Un diplôme professionnel et un diplôme universitaire permettent de valider dans le même temps un diplôme professionnel et un diplôme universitaire grâce au partenariat de longue date existant entre l’Université de Bordeaux et l’IRTS.

L’IRTS offre l’opportunité aux étudiants et stagiaires de pouvoir assister, durant leur cursus, aux journées d’études et séminaires de recherche qu’il réalise en partenariat avec des laboratoires universitaires et partenaires nationaux.

L'IRTS entretient des liens privilégiés avec un grand nombre de partenaires : Université de Bordeaux, EHESP, KEDGE, IRSAP, IRTS Languedoc Roussillon, ITS Pierre Bourdieu, AFPA, CREPS, les services publics chargés de l’action sociale, les associations et les établissements sociaux et médico sociaux.

 

Signature des conventions de partenariat le 9 janvier 2017 entre M. Tunon de Lara (président de l’Université de Bordeaux) et M. Ambry (président de l’IRTS).

dimension internationale

L’international s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’institut.
Notre expérience et notre engagement depuis plus de 30 ans nous ont permis de développer des projets axés sur la mobilité des étudiants, sur les échanges européens et internationaux, sur des programmes d’études, de recherche et de pédagogie, donnant lieu à la création de nombreux partenariats.

Cette dimension internationale promeut l’altérité, la compréhension d’autres contextes politiques et d’intervention sociale ainsi que l’acquisition de compétences interculturelles pour nos futurs étudiants et stagiaires.

moyens au service de la pédagogie...

le centre documentaire, participe à l'action de formation et de recherche et propose un ensemble de ressources documentaires dans le champ du travail social et des sciences sociales et humaines.

le "e-campus", espace dédié aux étudiants, stagiaires, formateurs, intervenants, dans lequel chacun d'entre-eux pourra accéder à son emploi du temps, aux documents administratifs et aux supports de cours de sa formation

la plate-forme "Moodle" , proposant un certain nombre de modules de formation à distance, inscrits dans les projets pédagogiques ou poubant être suivi de manière indépendante

Un cadre de travail agréable

 

Démarche d’amélioration continue de la qualité :

  • Depuis 2017 : Qualifié OPQF, Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation (qualification référencée par le CNEFOP).
  • Depuis juin 2017 : référencé sur Datadock, la nouvelle plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs.
  • Engagé dans une démarche d’autoévaluation

 

L’IRTS Nouvelle -Aquitaine a obtenu la qualification professionnelle OPQF.