| |
journée d'étude |
| 16 mars 2010 grand amphi de l'IRTS Aquitaine 9h- 17h30 |
| Entrée gratuite - Merci de retourner le bulletin d'inscription |
Les pôles ressources régionaux
« recherche-formation » de lintervention sociale :
un atout pour le développement de la recherche
dans les écoles du travail social ?
La reconnaissance institutionnelle du développement de la recherche scientifique dans les organismes de la formation et de l'intervention sociales, ces derniers temps, a connu une avancée non-négligeable, notamment grâce à l'initiative de la Direction Générale des Affaires Sociales (DGAS) pour promouvoir la création de pôles ressources régionaux visant à articuler les activités de production de connaissances, la formation et les pratiques d'intervention sociale (voir l'Appel à projet n°DGAS/PSTS/4A/2008/86 du 6 mars 2008). Dans ce contexte, en continuum de la rencontre que nous avions organisée le 6 décembre 2007 sur létat des lieux de « La recherche dans les organismes de la formation et de lintervention sociales : enjeux et perspectives », nous vous invitons à participer à un colloque pour débattre avec les porteurs des projets de plate forme de recherche régionaux (constitués ou en cours), des chercheurs français et européens, les institutions fédérant les organismes de formation et de recherche en intervention sociale, de la branche professionnelle et des représentants des pouvoirs publics, des enjeux, des initiatives, des difficultés et des innovations quapportent les pôles ressources régionaux.
Cette conférence interrogera la mise en oeuvre des pôles ressources : cette initiative favorise t-elle la reconnaissance des travaux produits (articles, ouvrages, conférences, etc.) par des chercheurs inscrits au sein des organismes de la formation et de lintervention sociale, de dépasser la confusion entre ingénierie sociale et recherche scientifique, de dégager des moyens spécifiques humains et économiques pour produire des programmes de recherche (temps pour construire des protocoles de recherche, fondamentale ou appliquée, répondre à des appels doffre, produire des résultats scientifiques et les médiatiser, etc.), de mettre en oeuvre des espaces de travail, d'échange et de partenariat, avec les mondes académique et professionnel notamment, indispensables à lactivité scientifique ?
A partir de plusieurs grandes thématiques (pôles ressources régionaux « recherche-formation » de l'intervention sociale : objectifs, conceptions et mise en oeuvre ; lorganisation de la recherche dans le champ social : expériences européennes ; pratiquer la recherche dans le champ social : quelles spécificités (questions méthodologiques, éthiques, déontologiques ) ? ; perspectives : comment favoriser le développement de la recherche « intégrée » dans les écoles du travail social ?), cette conférence a donc une double ambition : dune part, faire un état des lieux de la mise en oeuvre des pôles ressources ; dautre part, montrer que la production de la recherche et sa valorisation dans le champ de lintervention sociale peut permettre à cet espace hétérogène de se penser lui-même.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Programme de la matinée :
Accueil
Introduction
Pôles ressources régionaux «recherche-formation» de l'intervention sociale : objectifs, conceptions et mise en oeuvre
Programme de l'après midi :
Lorganisation de la recherche dans le champ social : quelques expériences européennes
Pratiquer la recherche dans le champ social : quelles spécificités (questions méthodologiques, éthiques, déontologiques ) ?
Perspectives : Comment favoriser le développement de la recherche «intégrée» dans les écoles du travail social ?
| plaquette | ||||