L'accompagnement

 

La validation des acquis de l'expérience

Transformez votre expérience en diplôme, grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience.

Cette démarche permet à toute personne sans condition d’âge ni de niveau de formation, de faire reconnaître les compétences acquises au cours d’une activité (salariée, non salariée et/ou bénévole) en lien avec un diplôme.

La durée d’expérience requise est d’une année équivalent temps plein.
Notre démarche s’inscrit dans une volonté promotionnelle de la validation des acquis de votre expérience et de votre projet.

Vous êtes acteur de votre démarche. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé, des méthodologies pédagogiques diversifiées, des personnes ressources : un référent dédié au suivi du parcours et un responsable pédagogique garant de la cohérence du dispositif.

Téléchargez la plaquette

Le bilan de compétences

Le Bilan de compétences est un outil de développement dont l’objectif est de changer d’orientation professionnelle, préparer une reconversion, créer ou reprendre une entreprise, définir ou confirmer un projet de formation…ou de faire le point sur votre parcours, sécuriser votre avenir, repérer ses compétences, se situer sur le marché de l’emploi, anticiper les évolutions professionnelles, clarifier un projet, se donner un but et des moyens pour les atteindre, être acteur de son développement…ou de gérer votre carrière et lui donner un nouvel élan.

Notre démarche d’accompagnement d’une durée de 24 heures a pour objectif de valoriser vos compétences, vos atouts, vos talents et d’être au plus près de vos besoins et vos attentes.

Nous mettons en place une relation de confiance avec vous et vous garantissons la confidentialité dans le cadre des règles déontologiques et règlementaires qui régissent la prestation du bilan de compétences.

Aucun prérequis n’est exigé pour réaliser un bilan de compétences.

Nous réalisons cette prestation pour tous secteurs d’activités. En 2018-2019, nous avons accompagné 30 personnes en bilan de compétences.

Tarif : 1600€

Notre centre de Bilan de Compétences est actuellement habilité par l’ANFH.

Selon votre statut, votre bilan de compétences peut être financé par votre employeur, l’OPCO dont dépend votre organisme employeur, votre CPF, pôle emploi et/ou par autofinancement. »

Téléchargez la plaquette

 

 

Prochaine réunion d'information VAE DSB ME/ES:

jeudi 18 mars 2021 - de 10h à 12h - salle 115


Merci de bien vouloir vous inscrire

 

La VAE

Le déroulement de la démarche :


1ére étape : le dossier de recevabilité (livret 1)

  • Vous demandez le livret auprès de l'organisme instructeur, vous devez le compléter et le retourner accompagné des pièces justificatives selon les modalités décrites dans la fiche associée au dipôme concerné
  • La décision de recevabilité vous sera adressée dans les huit semaines à compter de la date de réception de votre dossier complet par l'organisme instructeur.

 

2ème étape : la constitution du dossier VAE (livret 2)

  • Vous pouvez être accompagné dans la constitution de votre dossier VAE (livret 2 ).
  • Pour débuter l'accompagnement il faut avoir :
    - obtenu la recevabilité
    - obtenu l'accord de financement pour l'accompagnement
  • L'accompagnemment est une aide méthodologique : analyse de l'activité,mise en concordance de l'expérience avec les différentes parties du référentiel, préparation à l'oral,...etc

 

3ème étape : la validation

  • Vous déposez votre livret de VAE complété et passez devant un jury qui vous délivrera :
    1. une validation totale : le jury prononce l'attribution du diplôme, du titre ou du certificat de qualification.
    2. une validation partielle : le jury prend une décision de validation partielle et indique quelles sont les connaissances et compétences qui doivent faire l'objet d'un contrôle complémentaire nécessaire pour obtenir le diplôme, titre ou certificat de qualification.
    3. aucune validation
  • Dans le cas d’une validation partielle, les domaines de compétences validés le sont définitivement..
    Deux possibilités s’offrent à vous :
    • présenter à nouveau un livret 2 pour valider les domaines de compétences que vous n’avez pas obtenus, vous pouvez redemander un accompagnement auprès de l’IRTS.
    • intégrer un parcours de formation complémentaire. Dans ce cas, envoyez une demande écrite avec la copie de décision du jury, à la responsable pédagogique des formations initiales de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine.(Laetitia César-Franquet)

Contacts :

 

 

les diplômes concernés par la VAE

les dernières enquêtes de satisfaction

Téléchargements

  • Code CPF : 200
  • Code CARIF : 201701013785

 

 


www.travail.gouv.fr :
site du ministère de l'emploi


www.vae.gouv.fr :
portail de la VAE


www.centre-inffo.fr :
VAE : droits démarches


service-public.fr :
portail de l'administration française

 

actualisation : octobre 2020