Comité Local du Travail Social et du Développement Social

 

Le Club des partenaires de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine s’est métamorphosé en Comité Local du Travail Social et du Développement Social.

Pour quelle finalité ?

Créer un espace de dialogue, de réflexion sur les pratiques et l’éthique en travail social.

Réunion de lancement du comité local Girondin

  • Vendredi 13 septembre 2019 de 08H30 à 12H30
    Salle Albert Camus rue Henri Dunant -Lormont
    A l’occasion de cette réunion de lancement, il s’agira de dégager les grandes valeurs et principes de travail qui constitueront le socle du projet.

 

Le Haut Conseil en Travail Social

Crée le 1er Juillet 2016, le Haut Conseil en Travail Social (HCTS), présidé par Mme Bourguignon, Députée du Pas de Calais, est une instance consultative placée auprès du Ministre des solidarités et de la santé.

Les thématiques de travail retenues par le HCTS portent sur les enjeux qui traversent le travail social aujourd’hui et se déclinent sous différentes formes :

  • Une définition du travail social par décret du 6 mai 2017,
  • Des groupes de travail autour de thématiques telles que les usages numériques et le travail social, l’intervention collective et le développement social, la participation des personnes accompagnées.
  • Une commission éthique et déontologie qui développe une réflexion et des outils nécessaires aux professionnels du travail social dans l’exercice de leur métier et le respect des personnes.

Dans son mandat actuel 2016/2019, le HCTS a souhaité impulser une dynamique d’ancrage territorial en lançant un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place de Comités locaux du travail social et du Développement Social (CLTSDS).

 

 

 

Ces comités locaux sont des espaces de dialogues sur les territoires pour engager des réflexions inter partenariales et une vision stratégique partagée sur le travail social.

Ils sont aussi un espace de dialogue entre le national et le local et s’appuient sur les principes suivants :

  • Une dimension inter institutionnelle ;
  • La participation des Conseils Départementaux en leur qualité de chef de file de l’action sociale et du développement social ;
  • La participation des travailleurs sociaux et des personnes accompagnées.

 

 

 

 

En Région Nouvelle-Aquitaine, cinq centres de formation en travail social se sont mobilisés pour répondre à cette initiative en association avec certains Conseils Départementaux.

En Gironde, l’IRTS Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental ont co-construit une démarche validée par le HCTS. Trois axes de travail généraux ont été valorisés dans le dossier de candidature :

  • L’évolution des pratiques professionnelles en travail social au regard de la participation des personnes et des groupes accompagnés ;
  • L’innovation sociale en développement social : actions, initiatives, expérimentations de territoire ;
  • L’éthique en pratique dans un contexte d’évolution sociétale multiple.

Calendrier des prochaines rencontres (lieux à confirmer) :

  • Vendredi 6 décembre 2019 de 9 h 00 à 12 h 00
  • Vendredi 14 février 2020 de 9 h 00 à 12 h 00
<

Vous souhaitez rejoindre le Comité Local du Travail Social et du Développement Social en Gironde ?

Contacts :


actualisation : septembre 2019